Palmarès des 10 autos les plus fiables après 300 000 km

Par Julien Amado
Mise en ligne : 30 mars 2016

ALT

Photo: Shutterstock

La plupart des véhicules actuels sont capables de dépasser les 300 000 kilomètres. La vraie question, c’est: à quel prix? En effet, si les réparations et l’entretien deviennent trop dispendieux, il est plus rentable d’acheter une voiture récente plutôt que de payer pour conserver celle qu’on a déjà.

Pour aider les consommateurs à s’y retrouver, nos confrères du magazine américain Consumer Reports ont dressé la liste des autos les plus fiables et les moins coûteuses en réparations parmi celles ayant atteint 200 000 miles, soit un peu moins de 322 000 kilomètres. Les résultats ont été compilés à partir des témoignages de 740 000 personnes.

L’an dernier, nous avons reproduit les résultats du palmarès 2015 de Consumer Reports et, encore aujourd’hui, il fait partie des articles les plus consultés sur notre site. Compte tenu de votre intérêt marqué, nous avons décidé de vous présenter ici la version 2016 du palmarès.

Véhicules les plus fiables après 300 000 km (par ordre alphabétique)
Ford F-150
Honda Accord
Honda Civic
Honda CR-V
Honda Odyssey
Toyota 4Runner
Toyota Camry
Toyota Corolla
Toyota Prius
Toyota Sienna

Comme l’an dernier, le classement est dominé par les constructeurs japonais, la grande surprise étant l’arrivée dans le palmarès d’un modèle de camionnette américaine, le Ford F-150.

Communément appelé pick-up, ce véhicule n’est pourtant pas considéré comme un «meilleur choix» par Protégez-Vous et l’Association pour la protection des automobilistes en raison des problèmes de fiabilité des moteurs turbo EcoBoost lors des premières années de commercialisation du véhicule. Les conclusions de Consumer Reports tendent à montrer que Ford pourrait avoir corrigé le tir.

À noter que les conclusions différentes entre Consumer Reports et Protégez-Vous pourraient s’expliquer par le climat québécois. Les résultats du sondage de nos confrères concernent l’ensemble des États-Unis. Rappelons que chez nos voisins du Sud, seuls quelques États connaissent un climat aussi rigoureux que le nôtre.


Suivez-nous sur