Ce dossier n'a pas été mis à jour depuis sa publication, certains produits ou services évalués peuvent donc ne plus être sur le marché.

Tondeuses

L’outil de travail privilégié pour couper son gazon: la tondeuse à gazon à essence, et ce malgré sa réputation de machine polluante.

Grâce à la disparition des modèles dotés d’un moteur à deux temps et à une récente loi fédérale qui réglemente les émissions polluantes, cette réputation pourrait bientôt changer.

Néanmoins, la conscience environnementale de nombreux utilisateurs a tout de même transformé le marché. Ainsi, les tondeuses électriques et manuelles ont gagné en popularité et on a vu apparaître les tondeuses sans fil.

Afin d’explorer la diversité des choix qui s’offrent désormais aux consommateurs, nous avons évalué neuf tondeuses à essence autotractées de 300 à 500 $, sept modèles électriques d’environ 270 $, six versions sans fil d’environ 400 $ et cinq appareils manuels de 150 à 250 $.

Note: vu les conditions climatiques qui prévalent au Québec, nous avons acheté et évalué les tondeuses durant l’été 2008, en choisissant les modèles les plus susceptibles d’être encore sur le marché à l’été 2009. Des 230 tondeuses à gazon recensées, nous avons sélectionné des modèles de milieu de gamme, populaires et distribués dans les grands magasins. Malheureusement, nous avons appris en début d’année que plusieurs des modèles testés avaient été retirés du marché ou seraient finalement remplacés cet été. Dans le tableau, nous vous présentons donc les appareils testés, ainsi que les numéros des modèles qui les remplaceront, comme les fabricants nous les ont spécifiés.


Commentaires

Suivez-nous sur